Horus santé
Logo Horus Santé
“pour nous, l'essentiel c'est vous”
 

Bienvenue sur horus-sante.com
UN PEU D'HISTOIRE
<b>HORUS SANTE</b> Structure de prise en charge pluri-disciplinaire dans la coordination des soins.

Un peu d'histoire

La prise en charge de patients traités par perfusion à domicile est au croisement d'enjeux médicaux,techniques, économiques, mais aussi fortement qualitatifs pour les patients en leur permettant de suivre leur traitement à domicile, d'améliorer leur qualité de vie, d'accroître leur autonomie et de répondre à leur choix d'être accompagnés à leur domicile. Elle constitue aussi une réponse à la désertification médicale, permettant la mise en oeuvre de traitements complexes et techniques en tout point du territoire.

Plusieurs facteurs ont rendu possible le déploiement de la perfusion à domicile, en premier lieu le développement concomitant d'une expertise tant chez les infirmiers libéraux que chez les prestataires de santé à domicile (PSAD). Ensemble, ils assurent ces prises en charge dans des conditions de qualité et de sécurité comparables à celles de l'hôpital, et ce, en collaboration étroite avec les médecins traitants et pharmaciens d'officine. En deuxième lieu, l'évolution des technologies et des dispositifs médicaux et la coordination des acteurs libéraux entre eux ont fortement contribué à ce développement.
Dans de très nombreuses pathologies, le développement de la perfusion à domicile a été un instrument essentiel au service de la maîtrise des dépenses de santé. Ce développement a permis de réduire les durées d'hospitalisation en favorisant les sorties précoces, de réduire la fréquence des réhospitalisations, de maintenir les patients dans leur cadre de vie, d'améliorer leur qualité de vie et l'acceptation de leurs traitements, de répondre à leur choix d'être accompagné à leur domicile.

<b>HORUS SANTE</b> Structure de prise en charge pluri-disciplinaire dans la coordination des soins. Ainsi, la perfusion de médicaments au domicile des patients,comme l'administration de produits par voie invasive, joue un rôle de plus en plus important dans le système de soins de santé. En ayant accès au service de perfusion à domicile, les patients peuvent quitter l'hôpital plus tôt ou s'affranchir d'une contrainte d'hospitalisation de jour, ce qui réduit l'engorgement des établissements de santé et les coûts induits par les transports.

La perfusion à domicile est requise auprès de patients pour l'essentiel atteints de pathologies chroniques, immunodéprimés ou en fin de vie.
Elle est utilisée pour l'administration de chimiothérapie anticancéreuse, d'antibiothérapie, d'antiviraux, de nutrition parentérale à domicile, de soluté de réhydratation, de traitement sédatif ou antalgique, de l'immunologie, de la sédation, et dans d'autres cas (maladie de Parkinson, sclérose en plaques, maladie de Paget, soins de support, perfusion d'héparine, d'antiémétique, de bisphosphonate...)

A eux seuls, le vieillissement démographique et l'évolution épidémiologique de chacune des pathologies concernées, avec un doublement d'incidence des maladies chroniques attendu d'ici 20 ans, aura pour effet d'accroître les besoins en soins lourds à domicile. Et cette dispensation de soins à domicile est un élément de la solution aux défis de la dépendance et de la chronicité, analyse l'OMS, « une approche viable pour éviter tout besoin inutile d'hospitalisation aiguë ou à long terme, et pour garder autant que possible les patients chez eux ou dans leur cadre de vie. » « Maintenir le patient à domicile tout en le faisant bénéficier d'un ensemble d'actes et de soins comparables, en nombre et en qualité, à ceux qui pourraient être effectués à l'hôpital, est aujourd'hui une nécessité, pour répondre à la fois aux souhaits des patients, aux exigences économiques et aux évolutions scientifiques, technologiques et médicales », résument Francis Lévi et Christian Saguez dans un rapport de l'Académie des technologies (1).

Les comportements des patients se sont modifiés, de sorte que la plupart d'entre eux préfèrent éviter l'hospitalisation dans la mesure où une prise en charge médicale et des soins de qualité peuvent leur être proposés à domicile avec une sécurité équivalente.

1/ Le patient, les technologies et la médecine ambulatoire, Francis Lévi et Christian Saguez, Commission « Technologie et santé » rapport de l'Académie des technologies, 10 avril 2008


Horus santé, le spécialiste de la perfusion à domicile

ZONE GÉOGRAPHIQUE

Horus santé est implantée en agences de Nice à Perpignan, jusqu'à Lyon.

Consultez la carte pour voir toutes les régions dans lesqueles nous sommes présents

REJOIGNEZ LE GROUPE

Vous êtes dynamique, motivé(e) et d'une expérience de 2 ans en tant qu'infirmier/infirmière libéral(e), rejoignez un groupe en pleine expansion.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer