Horus santé
Logo Horus Santé
“pour nous, l'essentiel c'est vous”
 

Bienvenue sur horus-sante.com
ANTALGIE CHRONIQUE

La douleur chronique

La douleur chronique est une vraie maladie, qui peut toucher tout le monde, qui s'installe pour des raisons multiples et variées (rhumatismes, fibromyalgies, douleurs post-chirurgicales ou post-traumatiques...) et qui dure depuis plus de 3 mois. Celle-ci bouleverse ou même détruit une vie sociale, professionnelle et familiale.

Chiffres/Epidémiologie

Il est difficile d'évaluer le nombre de personnes souffrant de douleurs chroniques.

  • Les femmes seraient plus touchées que les hommes notamment après 65 ans
  • En France, on estime à 15 millions le nombre de personnes (de plus de 18 ans) qui souffrent de douleurs chroniques
  • 4 personnes sur 10 considèrent que leur douleur n'est pas bien prise en charge
  • 50% des patients douloureux chroniques développent une dépression
  • Dans les 27 pays européens, on estime entre 75 et 100 millions le nombre de patients douloureux chroniques

Pour un tiers des personnes atteintes de douleurs chroniques, il a fallu attendre plus d'un an pour avoir le diagnostic.

L'Analgésie Contrôlée par le Patient (ACP ou en anglais PCA pour "Patient Controlled Analgesia") est un système d'auto-administration d'analgésiques permettant d'optimiser la prise en charge de la douleur aigüe ou chronique. La PCA offre au patient une autonomie dans la gestion de son traitement et de sa douleur.

Attention : Périmètre de ce module = la Douleur Chronique

horus-sante.com - horus_placement
Ce module décrit l'utilisation des pompes PCA dans le cas de douleur chronique de l'adulte, essentiellement dans le cadre de la prise en charge de la douleur d'origine cancéreuse et de soins palliatifs.
Il ne concerne pas les douleurs aigües post-opératoires. Les recommandations ne sont pas les mêmes, il n'y a pas de dose de fond. La seule molécule utilisée / autorisée est la morphine.

Dans la douleur chronique, la PCA repose sur l'administration d'une dose continue d'antalgique avec la possibilité d'auto-administration sécurisée de bolus par le patient.

En cas de douleur, le patient s'auto-administre un bolus en appuyant sur un bouton-poussoir.

La période réfractaire correspond au délai minimal, intervalle de sécurité, entre deux bolus. Durant cette période, si le patient appui sur le bouton-poussoir, aucune dose supplémentaire de médicament n'est administrée.


ZONE GÉOGRAPHIQUE

Horus santé est implantée en agences de Nice à Perpignan, jusqu'à Lyon.

Consultez la carte pour voir toutes les régions dans lesqueles nous sommes présents

REJOIGNEZ LE GROUPE

Vous êtes dynamique, motivé(e) et d'une expérience de 2 ans en tant qu'infirmier/infirmière libéral(e), rejoignez un groupe en pleine expansion.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer