Horus santé
Logo Horus Santé
“pour nous, l'essentiel c'est vous”
 

Bienvenue sur horus-sante.com
LA NUTRITION PARENTERALE

La nutrition parentérale à domicile (NED) :


  • La nutrition parentérale à domicile permet d'apporter un mélange nutritif équilibré et adapté aux besoins du patient directement par voie intraveineuse à l'aide d'une pompe ambulatoire. Elle se différencie de la nutrition entérale à domicile qui apporte les nutriments directement dans l'estomac ou l'intestin.
  • La nutrition parentérale à domicile (NPD), ou apport par voie veineuse de nutriments directement assimilables par l'organisme, est un progrès thérapeutique remarquable qui a transformé le pronostic et la qualité de vie des malades qui souffrent d'une insuffisance intestinale définitive.
  • La nutrition parentérale est indispensable chaque fois que les apports oraux et que la nutrition entérale sont impossibles. La connaissance de ses implications métaboliques et les progrès réalisés dans les préparations industrielles en font aujourd'hui une technique efficace au plan nutritionnel. Elle constitue en outre le suivi logique de la prise en charge nutritionnelle des patients hospitalisés dépendants de cette thérapeutique.

L'incidence de la nutrition parentérale à domicile est d'environ 4 nouveaux cas par an par million d'habitants en Europe, 10 fois moins qu'aux États-Unis.

En France, la nutrition parentérale à domicile est indiquée dans :

  • La maladie de Crohn (17%)
  • L'infarctus du myocarde (19%)
  • Les complications de la radiothérapie (12%)
  • Le cancer (20%)
  • Le sida (13%)
  • Les syndromes de mal absorption rebelles au traitement médical (4,5%)
  • La pseudo obstruction intestinale chronique (4%).

« Initialement conçue pour des patients souffrant de pathologies bénignes et dont la capacité fonctionnelle du tube digestif ne suffisait pas à assurer les besoins nutritionnels, des motivations d'ordre scientifique, économique et politique ont fait élargir le champ d'application : elle est maintenant pratiquée à court terme et à long terme à des patients souffrant de pathologies bénignes ou malignes dans le but principal d'améliorer la qualité de vie des patients en leur permettant une réinsertion sociale, familiale et professionnelle.

La nutrition parentérale à domicile permet de diminuer la durée d'hospitalisation en permettant au patient de regagner son domicile tout en maintenant un état nutritionnel satisfaisant. Grâce aux techniques de nutrition artificielle à domicile, les équipes Horus Santé accompagnent le patient à domicile tout en améliorant sa qualité de vie.
Ainsi, à domicile, plus de 60% des patients récupèrent une qualité de vie tout à fait acceptable. Moins de 10% nécessitent une assistance importante et restent confinés à leur domicile »



ZONE GÉOGRAPHIQUE

Horus santé est implantée en agences de Nice à Perpignan, jusqu'à Lyon.

Consultez la carte pour voir toutes les régions dans lesqueles nous sommes présents

REJOIGNEZ LE GROUPE

Vous êtes dynamique, motivé(e) et d'une expérience de 2 ans en tant qu'infirmier/infirmière libéral(e), rejoignez un groupe en pleine expansion.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer