Horus santé
Logo Horus Santé
“pour nous, l'essentiel c'est vous”
 

Bienvenue sur horus-sante.com
CHIMIOTHERAPIE

Qu'est-ce que la chimiothérapie ?

La chimiothérapie est l'utilisation de substances chimiques pour traiter une maladie.
Aujourd'hui, ce terme est principalement utilisé pour désigner l'administration des traitements qui ont pour cible les cellules cancéreuses. Ces médicaments vont soit détruire les cellules, soit bloquer leur multiplication.Les molécules qui les composent sont dites « cytotoxiques ».Ils agissent donc aussi sur les autres cellules de l'organisme à division rapide (cellules du système pileux, cellules intestinales, cellules sanguines), ce qui explique leurs effets secondaires.
Les cellules cancéreuses, qui se divisent très vite, sont plus fragiles et plus nombreuses que les cellules normales de l'organisme, ce qui explique l'efficacité du traitement chimiothérapique, malgré les effets secondaires.La chimiothérapie permet d'atteindre aussi des cellules cancéreuses qui se sont échappées de la tumeur primitive, et qui n'ont pas été accessibles à un geste chirurgical ou radiothérapique.

La chimiothérapie au domicile, peu développée en France, est l'un des objectifs du Plan Cancer. La chimiothérapie au domicile peut s'intégrer dans une chimiothérapie ambulatoire initiée à l'hôpital et poursuivie au domicile ou dans une chimiothérapie initiée au domicile.

Elle nécessite la mise en place d'une structure complexe où interviennent :

  • le médecin spécialiste référent
  • le médecin coordonnateur de soins au domicile ou le médecin traitant
  • le pharmacien
  • le prestataire de service
  • l'infirmière à domicile.
Cette structure doit assurer une sécurité totale pour le patient par rapport aux traitements administrés et contribuer à l'amélioration de la qualité de vie. En pratique, la chimiothérapie au domicile se limite souvent à l'administration de 5 FU en oncologie digestive, administré en perfusion continue bien tolérée, mais peu utilisé dans les cancers bronchiques ou aux chimiothérapies orales comme le cyclophosphamide, l'étoposide et la vinorelbine.

La chimiothérapie au domicile ne s'adresse qu'à des patients valides, informés et adhérents au plan de soin, bénéficiant d'un entourage familial adapté. Le premier cycle de chimiothérapie est réalisé en milieu hospitalier puis au domicile à l'aide d'un dispositif veineux implantable et de pompes portables ou de diffuseurs.

La chimiothérapie au domicile ne saurait se substituer à l'hospitalisation pour des séances plus complexes comportant du cisplatine justifiant d'une hyper hydratation ou des drogues exposant à des intolérances immédiates comme les taxanes à utiliser avec circonspection en l'absence de contrôle médical.


ZONE GÉOGRAPHIQUE

Horus santé est implantée en agences de Nice à Perpignan, jusqu'à Lyon.

Consultez la carte pour voir toutes les régions dans lesqueles nous sommes présents

REJOIGNEZ LE GROUPE

Vous êtes dynamique, motivé(e) et d'une expérience de 2 ans en tant qu'infirmier/infirmière libéral(e), rejoignez un groupe en pleine expansion.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer