Horus santé
Logo Horus Santé
“pour nous, l'essentiel c'est vous”
 

Bienvenue sur horus-sante.com
HYDRATATION
La déshydratation survient lorsque le corps perd plus d'eau qu'il n'en absorbe. Elle s'accompagne souvent de perturbations de l'équilibre en sels minéraux ou en électrolytes du corps, particulièrement en ce qui concerne les concentrations en sodium et potassium.

Quelles sont les causes de la déshydratation ?

La déshydratation légère est relativement commune. Elle découle généralement d'un apport insuffisant en fluides au cours de la journée. Chez l'enfant, la diarrhée représente une cause commune de déshydratation.
Les fonctions normales de l'organisme (transpiration, respiration et élimination d'urine) génèrent une perte continue de fluides. Parmi les causes communes de déshydratation figurent la perte d'eau suite à des troubles gastro-intestinaux comme la diarrhée et les vomissements, une urination excessive ou encore une perte d'eau excessive de la peau (transpiration) et des poumons (respiration) due à la chaleur et/ou à l'humidité, à l'activité physique, à la fièvre ou à des brûlures.

Les conséquences de la déshydratation

  • Une perte d'eau correspondant à environ 1 % du poids corporel est normalement compensée dans les 24 heures. La soif stimule la consommation d'eau, ce qui augmente les apports et réduit la perte d'eau par les reins. Une perte plus importante est susceptible d'entraîner une réduction des performances physiques et cognitives ainsi qu'une perturbation des fonctions thermorégulatrices et cardiovasculaires.

  • Une déshydratation légère peut générer des symptômes, tels que soif, maux de tête, faiblesse, vertiges ou fatigue, et provoque généralement une sensation d'épuisement et de torpeur. Parmi les symptômes d'une déshydratation moyenne, on note une sècheresse buccale, une absence totale ou quasi-totale d'urine, une sensation d'épuisement, une augmentation du rythme cardiaque et une perte d'élasticité de la peau. La déshydratation sévère constitue une urgence médicale potentiellement mortelle caractérisée par une soif extrême, une absence totale d'urine, une respiration accélérée, un état mental altéré et une peau froide et moite.

  • Une augmentation des niveaux de déshydratation avec une perte de fluides supérieure à 1 % du poids corporel peut générer une diminution du rendement physique et de la capacité de régulation de la température corporelle. Des déficits en fluides supérieurs ou égaux à 4 % provoquent une diminution importante des performances, des difficultés de concentration, des migraines, de l'irritabilité et de la somnolence, ainsi qu'une augmentation de la température corporelle et de la fréquence respiratoire. Une déshydratation avec une perte du poids corporel supérieure ou égale à 10 % peut être mortelle.

  • Avec l'aggravation de la déshydratation, le volume d'eau dans le sang et la pression sanguine diminuent. Une augmentation des niveaux de déshydratation perturbe les fonctions cardiovasculaires, avec une augmentation du rythme cardiaque et des difficultés de maintien du volume sanguin transporté aux tissus par le cœur. Le cœur bat plus fort pour envoyer le sang aux organes, mais la pression sanguine peut diminuer avec la baisse du volume sanguin. Une diminution de la circulation du sang jusqu'à la peau et un niveau d'hydratation réduit empêchent le corps de transpirer et d'éliminer la chaleur.

  • La déshydratation chronique peut accroître le risque d'infection, particulièrement des voies urinaires. Les reins et les autres organes vitaux qui reçoivent moins de sang ne fonctionnent plus correctement. L'insuffisance rénale est une conséquence commune mais réversible, si elle est liée à la déshydratation et traitée rapidement. Un apport réduit de sang au cerveau peut avoir pour conséquence un état de confusion, perturbant à la fois les fonctions cognitives et la coordination.

Quels sont les traitements de la déshydratation à domicile

Le traitement de la déshydratation repose sur la réhydratation. Elle est pratiquée à domicile soit en sous cutanée soit en intraveineuse.

L'hyper hydratation : elle est réalisée dans le cadre de chimiothérapie nécrotique. Une hydratation peut être mise en place à domicile pour prévenir des effets secondaires. Celle-ci se fait par voie centrale.


ZONE GÉOGRAPHIQUE

Horus santé est implantée en agences de Nice à Perpignan, jusqu'à Lyon.

Consultez la carte pour voir toutes les régions dans lesqueles nous sommes présents

REJOIGNEZ LE GROUPE

Vous êtes dynamique, motivé(e) et d'une expérience de 2 ans en tant qu'infirmier/infirmière libéral(e), rejoignez un groupe en pleine expansion.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer