Horus santé
Logo Horus Santé
“pour nous, l'essentiel c'est vous”
 

Bienvenue sur horus-sante.com
SOINS PALLIATIFS

Un développement qui doit être poursuivi à domicile

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte de maladie grave, évolutive ou terminale. L'objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique sociale et spirituelle. Les SP sont interdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches , à domicile ou en institution.

En matière de soins palliatifs et alors que le désir des Français de finir leurs jours à leur domicile est connu de longue date (80% selon le dernier sondage Ifop 2010), le rapport remis en février 2012 au Premier ministre, premier état des lieux émis par l'Observatoire national de la fin de vie, montre tout le retard français dans ce domaine.

« En 2008, 58 % des décès se sont produits à l'hôpital, 27 % à domicile et 11 % en maison de retraite. La part des décès à l'hôpital est restée relativement stable entre 1990 et 2008, passant de 58,1% à 57,7% en une vingtaine d'années. En revanche, la proportion de décès à domicile a sensiblement diminué au profit des maisons de retraite.»

De nombreuses personnes malades souhaitent passer la dernière période de leur vie dans leur univers habituel. Cette attente vient faire écho à des facteurs économiques, afin de réduire les hospitalisations évitables dans l'intérêt de tous.

Grâce à de nombreux acteurs du domicile et à certaines évolutions réglementaires, rester chez soi en fin de vie le plus longtemps possible est devenu une perspective réaliste. Pour autant, il ne s'agit pas d'éviter à tout prix une hospitalisation lorsque cela s'avère nécessaire à différents moments du parcours de soins et d'accompagnement du patient.

Il convient plutôt d'adapter les modalités de prise en charge au cours du temps en mobilisant les bonnes ressources au bon moment, en anticipant certaines évolutions et en étant attentif aux souhaits et besoins des personnes malades mais aussi de leurs proches.

L'organisation matérielle de la prise en charge des soins palliatifs à domicile est prescrite par le médecin traitant. Elle est réalisée par des prestataires de services en santé qui sont des entreprises spécialisées dans la technologie médicale des soins à domicile.

Horus santé pourra ainsi vous accompagner dans :

  • La location ou la vente de matériel pour le confort de la personne malade ;
  • L'installation de produits et services pour les traitements, tels que des perfusions ou la nutrition parentérale.



ZONE GÉOGRAPHIQUE

Horus santé est implantée en agences de Nice à Perpignan, jusqu'à Lyon.

Consultez la carte pour voir toutes les régions dans lesqueles nous sommes présents

REJOIGNEZ LE GROUPE

Vous êtes dynamique, motivé(e) et d'une expérience de 2 ans en tant qu'infirmier/infirmière libéral(e), rejoignez un groupe en pleine expansion.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer